SUBLIME LYNX

 

LYNX PARDELLE, RAPACES, LOUTRES ET BIEN PLUS...

LES YEUX DANS LES YEUX AVEC LE FÉLIN LE PLUS RARE AU MONDE

 

EXCLUSIVITÉ WILDPIX:

 

LE SEUL VOYAGE PHOTO QUI ALLIE
LYNX, PIES BLEUS, VAUTOURS ET  LOUTRE
5 JOURS - 1-3 PERSONS - PRINTEMPS

_MAR3702.JPG

FOTO MARTIN STEENHAUT - WILDPIX

zoogdieren_-_herten,_edelhert_(2019-11-2

UNE FOIS DANS VOTRE VIE, VOUS DEVEZ VOIR UN LYNX

Votre destination est l’Andalousie, au sud de l’Espagne, et plus précisément la chaîne de montagnes connue sous le nom de Sierra Morena (les ‘’Montagnes noires’’) et la région d’Andujar, à environ 2 ½ h de route vers le nord au départ de Màlaga.

L’Andalousie est une région fascinante, qui possède heureusement de nombreuses zones naturelles protégées : elle se caractérise par une mosaïque de montagnes, de vallées, de forêts abritant notamment le chêne-liège, de zones de cultures où pousse l’olivier, de rochers recouverts de mousses…

 

On y perçoit souvent la silhouette d’aigles ou de vautours planant dans le bleu du ciel, et, un peu partout, on peut voir s’envoler des oiseaux mythiques tels que la Huppe fasciée, la Pie bleue… Des rivières se frayent un chemin entre les montagnes, des rivières où la Loutre est encore bien répandue… En été, l’Andalousie est cependant une des régions d’Espagne connaissant les plus fortes chaleurs.

 

L’objectif principal de notre séjour photographique est bien sûr le Lynx ibérique (ou Lynx pardelle), sans nul doute le félin le plus rare d’Europe et un des plus menacés au monde, avec une population réduite à seulement 300 à 350 individus.

La Sierra Morena est une destination touristique certes assez connue, mais elle est également très vaste : on n’y croise jamais la foule ! De nombreux visiteurs attirés par la nature cherchent à observer le Lynx.

La réserve naturelle dans laquelle s’effectue le séjour est actuellement la seule à avoir obtenu des autorités concernées l’autorisation d’installer des affûts photographiques spécifiquement centrés sur le Lynx ibérique.

 

Outre le lynx lui-même, bien d’autres points d’intérêt photographique s’offriront à vous, dans de somptueux paysages. On y trouve notamment le rare Aigle ibérique, que vous aurez peut-être l’occasion d’immortaliser en images, et, durant une excursion d’une journée dirigée par votre guide, vous partirez à la recherche de la Loutre dans les rivières, tenterez votre chance avec la Pie bleue, etc. Le Cerf élaphe est assez nombreux dans la région, et ne se montre en général pas très farouche…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lynx ibérique: en danger mais bien protégé

 

Bien que tous les félins ne soient pas menacés, cela est malheureusement vrai pour de nombreuses espèces. Certaines  sont même si sérieusement menacées qu'il n'est pas certain qu'elles se reproduiront à l'état sauvage dans les 50 prochaines années. Ce dernier est vrai pour le lynx ibérique qui est probablement le félin le plus menacé des 36 (la panthère des Amur et le guépard asiatique appartiennent également à cette catégorie).

 

Description:

 

Le lynx ibérique est environ deux fois plus gros qu'un gros chat domestique. Les pattes postérieures sont légèrement plus longues que les pattes antérieures. La queue est courte et a une extrémité noire. Sa robe peut avoir toutes sortes de tons bruns. Le motif varie de points denses, ronds et allongés bien nets à des points plus diffus. Le devant de la poitrine est de couleur plus claire voir blanche, tout comme le dessous du menton, de la gorge et du ventre. La tête est plus fine que les autres espèces de lynx et les grandes oreilles terminées par de longs poils noirs, ont un dos sombre avec une tache blanche. Les yeux sont surmontés de paupières noires, les pupilles fendues. Les lynx adultes ont de grands favoris ronds, de la base des oreilles à la base de la mâchoire. Les pattes sont de la même couleur que la robe du lynx et virent au noir vers l'extérieur. Le bout du nez est de couleur chair et noir et les moustaches sont blanches.

 

Habitat et distribution:

 

L'habitat du lynx est constitué principalement de zones arides couvertes d'arbustes. Ce lynx ne se rencontre que dans le sud-ouest de l'Espagne (à l'ouest des Pyrénées) en plusieurs populations distinctes, ce qui rend sa survie plus vulnérable. Le nombre total est estimé à 84-140 (une nouvelle estimation au début de 2011 est basée sur environ 200). Les données du début de l'année 2010 indiquent que le Coto Doñana compte environ 24 à 33 lynx et que la population de l'est de la Sierra Morena compte environ 60 à 110. Cependant, il y a aussi régulièrement des jeunes dans les plus petites populations de Montes de Toledo, de Sistema Central et de certaines zones dans les parties centrale et occidentale de la Sierra Morena. Les lynx adultes défendent un territoire de 3 ou 4 km².

 

Attitude:

 

Le lynx vit seul et chassera les autres lynx de son habitat. Seulement pendant l'accouplement et quand il y a des jeunes, ils interfèrent les uns avec les autres. Ce lynx reste discret plus de 90% de la journée et se cache dans les épais bosquets de bruyères. Dans son habitat les renards,  genètes et autres  prédateurs sont rares car ils sont considérés comme des concurrents alimentaires et sont chassés ou tués.

 

Régime alimentaire:

 

Nombre de félins ont un mode de vie spécialisé, y compris le Lynx ibérique.  Ce lynx chasse presque exclusivement le lapin d'Europe (plus de 80% de ses proies). Cela rend ce lynx très vulnérable. L'énorme diminution du nombre de lapins depuis les années 50 a donc eu un impact majeur sur ces chances de survie (même de nos jours). Les autres proies sont les petits rongeurs, les lièvres, les perdrix, les canards, les oies et les jeunes cervidés. Le lynx espagnol peut sentir une proie à une distance de 300 m.

Reproduction

 

Le Lynx pardelle a une portée une fois par an mais ne se reproduit pas tous les ans. La période de reproduction a lieu de janvier à juillet, avec un pic au cours des deux premiers mois de sorte qu'en mars-avril naissent les plus jeunes (période de gestation d'environ 60 à 70 jours). La plupart des sites de mise bas et tanière ont été trouvés au pied de vieux chênes-lièges. En moyenne 3 chatons sont nés (voir la photo des chatons). Les 20 premiers jours, les chatons restent dans la tanière et la femelle les déplace 3 à 4 fois pendant cette période. Seulement 1 ou 2 jeunes survivent les 10 premiers mois.

Les jeunes quittent leur mère à l'age d' 1-1.5 ans. Ils partent à la recherche de leur propre territoire, situé à 10-20 km environ de leur «domicile parental». Cette période est la plus vulnérable pour les jeunes lynx. Jusqu'à 50% ne parviennent pas à s'en sortir, et les recherches montrent que la grande majorité des causes sont d'origine humaine (collisions de voitures, noyade dans des puits, collets, etc.).

Statut du Lynx ibérique : EN DANGER

Sur la liste rouge de l'UICN depuis la fin des années 1980, leur nombre a diminué de 80%, plus de 40 populations se sont effondrées. L'une des principales causes est le déclin de leurs proies naturelles; le lapin européen. Non seulement par la chasse excessive, mais surtout par la modification et la disparition de milieux de vie convenables et par la myxomatose, maladie du lapin. Une autre cause est la fragmentation et la destruction de l'habitat par la plantation d'eucalyptus et de pins et la disparition de chênes-lièges. Les autoroutes qui traversent leurs habitats et l'utilisation de collets pour la chasse au renard font également des victimes. Construire sur leur habitat perturbe leur tranquillité mais aussi les puits non protégés constituent un grand danger de noyade.

L'environnement du Lynx pardelle:

 

Nous sommes dans le sud de l'Espagne, dans la région de l'Andalousie, juste au-dessus de Malaga. La réserve naturelle de la Sierra de Morena est immense et l’une des dernières grandes étendues sauvages d’Espagne. Le paysage andalou est à couper le souffle et heureusement bien préservé et protégé. C'est un mélange de montagnes, de vallées pleines de rochers sur lesquels poussent des mousses colorées, d'oliviers et de chênes-lièges. Silhouettes d’aigles et de vautours dans le ciel bleu. Les rivières sillonnent parfois le paysage et les loutres s'y sentent parfaitement chez elles.

En été, il est connu comme l'un des endroits les plus chauds d'Espagne.

NEW PHOTO HIDES IN ALL COMFORT

 

De nouvelles cabines photo ont récemment été construites avec beaucoup plus de confort qu'auparavant. Chaises extrêmement confortables dans une cabine spacieuse avec un plancher silencieux, un intérieur noir pour des reflets minimisés et même des sanitaires séparés. Les plaques à vis sont fournies afin que vous n'ayez pas besoin d'un trépied. Ils ont été placés aussi stratégiquement et avec le plus grand soin que nous le faisons toujours.

AIGLE, VAUTOURS, LOUTRES ET PIES BLEUES....

MAIS AUSSI DES PHOTOGRAPHIES CRÉATIVES!

 

En plus du Lynx, il y a bien sûr beaucoup plus à découvrir dans cette belle région. Il y a aussi un affût pour le magnifique aigle royal et l'aigle impérial espagnol que vous pouvez essayer. Lors d'une journée photo avec le guide, vous partez à la recherche de loutres dans la rivière, essayez les pies bleues et bien plus encore.

Nous avons également placé ces nouvelles cabanes photo pour les cerfs de telle manière que vous pouvez créer des images de silhouette spéciales en contre-jour.

 

SACHEZ À QUOI VOUS ATTENDRE - LE RARE LYNX N'EST PAS FACILE À VOIR - LA PATIENCE EST DE MISE !!

 

Nous voulons vous dire en tout  honnêteté  qu’un Lynx  peut ne pas être vu et photographié. La patience est le message, et cet animal le mérite! Les chances de succès sont estimées élevées mais pas toujours garanties.

C'est pourquoi il y a également un minimum de 4 tentatives incluses dans notre programme. En 4 jours, nous espérons réussir.

Les affûts sont placées dans des endroits stratégiques où de nombreux lapins sont présents. Les lapins représentent à 90% du régime alimentaire du Lynx et sont donc très importants pour sa survie. Parce que tant de Lynx ont disparu par le passé en raison d'une pénurie de lapins, ils sont maintenant aidés grâce à des logements artificiels pour lapins. C'est la seule façon d'aider les Lynx.
Dans l'une des «maisons à lapins», un affût a maintenant été placée. C'est l'endroit où vous aurez la meilleure chance de voir le Lynx pardelle car il sait qu'il y a de la nourriture. Donc, nous ne travaillons pas avec des proies mortes, mais de manière naturelle. Quand le Lynx arrive là-bas, c'est parce qu'il choisit d'y chasser.
Sachez que ces animaux sont extrêmement timides et ne se montrent pas longtemps. Ils passent et parfois  ils sont assis ou couchés pendant un moment, ce sont des félins qui aiment aussi se baigner au soleil.

Attendez tranquillement, faites preuve de patience, restez vigilant et surtout réalisez que vous attendez l'un des animaux les plus rares au monde.

Vous devriez bien vous en souvenir lorsque vous faites ce voyage. Ce n'est pas un zoo et c'est comme ça que celà doit être.

Mais si vous parvenez à les voir, alors c'est une expérience merveilleuse qui fera battre votre cœur et vous ne l'oublierez jamais!

C'est  un des félin le plus beau et le plus rare de notre planète.

 

 

CE VOYAGE NOUS AIDE A PROTEGER LE LYNX

 

En tant que photographes animaliers nous devons aider à protéger la nature. C'est pourquoi nous sommes ravis de vous dire 20% des revenus des affuts, sont reversé au WWF qui aide à protéger cette espèce si rare. Donc en faisant ce voyage vous participer activement à la survie du Lynx.

LES AFFÛTS PHOTO

Les affûts photographiques destinés aux prises de vues du Lynx ibérique sont de petites constructions en bois assez rudimentaires, équipées d’une grande baie vitrée avec verre unidirectionnel (vous voyez à l’extérieur, le lynx ne peut vous voir à l’intérieur).

Ils sont prévus pour une personne (dimensions 1,50 m x 1,20 m) et suffisamment confortables pour pouvoir rester à l’intérieur toute une journée, assis sur un siège pliable. Vous pouvez utiliser un trépied.

Les affûts sont disposés de façon à vous faire bénéficier des meilleures lumières tout au long de la journée. Ils sont équipés d’une petite étagère pour ranger différents objets. Le champ de vision est quasi-identique quel que soit l’affût utilisé.

 

Devant les affûts, une petite mare a été aménagée, et plusieurs perches ont été installées à l’intention des oiseaux, ce qui permet généralement de bénéficier du passage de toutes sortes d’espèces durant toute la journée, comme par exemple le Cochevis de Teckla, la Pie-grièche méridionale et bien d’autres encore. Régulièrement, le Vautour moine, le Vautour fauve, l’Aigle ibérique et l’Aigle royal passent en vol devant les affûts : ils ne sont bien entendu pas toujours à portée de téléobjectifs, mais peuvent vous offrir quelques belles observations.

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE?

 

Nous proposons délibérément ce voyage pour seulement 4 mois. C'est le meilleur moment pour observer le Lynx.
 

Décembre à Mars

Pendant ces mois d'hiver, les chances sont plus grandes car c'est la saison des amours du Lynx, où ils vont chercher des partenaires et se promènent donc beaucoup. Plus de photos.

 

L'HÉBERGEMENT - CASA RURAL TYPIQUE

Pendant les mois d'hiver, vous pouvez séjourner dans un hôtel 3 *** moderne et bien équipé, avec connexion Wi-Fi gratuite, climatisation, sèche-cheveux, télévision, piscine. 

Ce forfait est fourni en pension complète. Le petit déjeuner et le café sont toujours disponibles à l'hôtel et si vous partez tôt, vous pouvez faire du café dans la chambre et le petit déjeuner sera préparé. Vous recevrez votre panier-repas.

Après votre longue journée photo, vous pourrez dîner dans le restaurant de l'hôtel et déguster la délicieuse cuisine espagnole.

De cet hôtel, vous avez une route assez longue et cahoteuse à faire de 1h30 à la cabine. Mais le 4x4 confortable du guide rend cela plus facile. Malheureusement, il n'y a pas d'alternative car l'habitat du Lynx est si éloigné. Il suffit de prendre en compte de ne pas prendre un petit déjeuner trop copieux, c'est mieux fait en cabine.


 

PLANIFICATION ET DURÉE DU VOYAGE

Ce voyage est un forfait fixe de 5 jours photo - 7 nuits

Jour 1: jour du voyage: arrivée à Malaga et transfert à l'hôtel ou à la tente (prise en charge ou location de voiture)

Jour 2: Cabane Lynx

Jour 3: Cabane Lynx

Jour 4: Cabane Lynx ou Aigle royal

Jour 5: journée photo guidée pour loutres, rapaces, paysages 

Jour 6: Cabane Lynx

Jour 7: voyage de retour

 

INFOS

PERIODES

 

Haute saison du  15 dec – 15 fev           

Basse saison du  15 nov – 15 dec  &  15 fev – 15 mars

 

Nous fermons les affûts Lynx au 15 mars – les autres affûts sont cependant disponibles

VOYAGE ET GUIDE


Vous voyagez seul ou en groupe.  Vous serez parfaitement guidé sur place par notre collègue anglophone.

 

VOL ET TRANSPORT

 

La meilleure connexion vole sur MALAGA. Cela peut être bon marché avec Ryanair ou d'autres vols pas chers.
Vous réservez les vols vous-même et ils ne sont pas inclus.
De là, il est préférable de prendre une voiture de location et vous serez sur la propriété dans environ 2,5 heures. Vous recevrez bien sûr toutes les informations routières nécessaires de notre part. Le guide vous attendra à l'hôtel.

Vous pouvez également être pris en charge à un coût supplémentaire.

 

 

HÉBERGEMENT

 

Vous séjourner dans un hôtel 3 étoiles moderne et bien équipé. Il s'agit de cottages séparés dotés d'une connexion Wi-Fi gratuite, de la climatisation, d'un sèche-cheveux, d'une télévision et d'une piscine. Chaque chalet comprend 3 chambres séparées et 2 salles de bains.
Ce forfait est livré en pension complète. Le petit déjeuner et le café sont toujours disponibles à l'hôtel et si vous partez tôt, vous pouvez faire du café dans la chambre et le petit déjeuner sera préparé. Vous recevrez votre panier-repas.
Après votre longue journée photo, vous pourrez dîner dans le restaurant de l'hôtel et déguster la délicieuse cuisine espagnole.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

 

1 - 6 Photographes

 

 

PRIX

 

JANVIER - FÉVRIER - MARS - AVRIL AVEC FORFAIT HÔTEL HORS DU DOMAINE

Prix par personne 5 jours photo - 6 nuits:  excl. Vols!

 

(chalet avec chambres séparées)
SI vous souhaitez partir un jour plus tard : Séjour hôtelier supplémentaire avec petit déjeuner +100€

 

HAUTE SAISON:  15 DEC - 15 FEV

Individuel ou en groupe

jusqu'à 3 pers.                1900€PP

groupe de 4 à 6 pers.    2150€PP

BASSE SAISON : 15 NOV - 15 DEC  ET  15 FEV - 15 MARS

En individuel ou en groupe

jusqu'à  3 pers.              1700€PP

groupe de 4 à 6 pers.   1950€PP


Inclu:

hébergement hôtel 3 *** en pension complète
tous les transports en voiture sur place
tous les affuts et excursions

Exclu:
vos vols sur Malaga ou Séville
votre voiture de location
propres autres dépenses sur place
vos repas ou boissons supplémentaires sur place
vos propres polices d'assurance voyage et / ou d'annulation.

 

!! BON À SAVOIR !

 

PAIEMENT

 

Après la réservation, vous recevrez une demande de paiement et vous paierez le montant total à l'avance par virement bancaire.
De cette façon, tout est organisé et votre voyage est réservé. Vous recevrez une facture.

Et si je dois annuler mon voyage?

En cas d'annulation, vous devez toujours nous en informer dès que possible. Puisque nous devons également payer des frais d'annulation avec nos partenaires, nous devons également payer des frais d'annulation dans certains cas. Ceci est expliqué en détail ci-dessous, dans les conditions générales et dans les informations de voyage qui vous sont envoyées.
Vous pouvez toujours contacter votre assurance annulation.

Conditions d'annulation:

5 À 3 MOIS POUR LE DÉPART. 25% DU MONTANT TOTAL DU VOYAGE

3 À 2 MOIS POUR LE DÉPART. 50% DU MONTANT TOTAL DU VOYAGE

2 À 1 MOIS AVANT DE QUITTER 80% DU VOYAGE TOTAL

1 MOIS À 1 JOUR AVANT LE DÉPART. 100% DU SOMMAIRE TOTAL DU VOYAGE

JE SUIS INTERESSÉ, JE SOUHAITE ETRE CONTACTÉ

POWERED BY
WP TEAM LOGO 2020.png

© WILDPIX TRAVEL  B.V.- ALL RIGHTS RESERVED

WILDPIX CREW LOGIN